À l’occasion de l’exposition internationale de la Société canadienne de l’aquarelle, Louise s’est mérité une mention, le prix d’excellence Jean Paul Ladouceur 2002 et le prix Rachel l’Abbé, prix du public, avec un tableau intitulé « À l’eau de rose ». Membre signataire de cette association depuis 2003, Louise a reçu également une mention pour la spontanéité de son œuvre intitulée " La vie".
Parmi quelques expositions internationales, mentionnons l’exposition internationale de la Louisiana Watercolor Society, tenue à la Nouvelle Orléans en juin 2003, la 23e exposition internationale du San Diego Watercolor Society en Californie, 37e et 38e exposition nationale, concours ouvert, Société des artistes canadiens, Montréal et Toronto, Painting on the edge, 2004 Fédération des artistes canadiens, Vancouver. Lors du Symposium d’art sur papier de Montréal, présenté à la galerie Nouveaux barbares de Montréal en 2004, Louise s’est mérité le deuxième prix.
En 2009, elle a participé en tant qu’artiste sélectionnée, à l’encan du Central Coast Wine Classic en Californie, en compagnie d’artistes de renommée internationale.
Le comité des bénévoles de l’orchestre symphonique de Montréal a choisi 13 œuvres imposantes, de grandes dimensions, pour le calendrier 2010 au profit de projets pour les jeunes qui s’initieront à la musique. Le lancement a eu lieu à la Place des Arts en présence de Maestro Nagano en septembre 2009.
Louise a été Présidente d’honneur du Festival des arts de Valleyfield qui regroupait plus de 60 artistes de toutes les régions du Québec.
En 2012 Louise a écrit un livre intitulé ‘’COLORE TA VIE, APPRENDRE À VOIR LES CHOSES AUTREMENT’’, qui est une ressource inestimable, un résumé de 35 ans de carrière en enseignement, le tout illustré par ses œuvres.
Louise adore voyager : son ouverture d’esprit ainsi que qu’une soif de connaître l’ont entraînée vers de nombreuses sources en Europe et en Amérique du Nord.
L’œuvre
Saisissant les formes pour les parer de couleurs, Louise Lachance Legault donne une nouvelle perspective à la richesse de l’environnement humain. Cette artiste, au dessin sûr et à la palette de couleurs vibrante, est habitée par ce qui fait la quintessence humaine. Derrière ses chaleureux montages de formes luminescentes, se glissent immanquablement un visage serein, les mains du musicien, le texte de l’écrivain, la chaude poignée qui accueille l’altérité. Louise conçoit la vie en fonction des êtres humains et son œuvre souligne la présence et la richesse de l’autre, reflet de sérénité, d'harmonie et de dynamisme.
''C'est avec exubérance et émotion que je crée mes œuvres''
« Mes toiles semi réalistes et abstraites dévoilent les mystères de la nature, des personnages, de la musique et des grands espaces que j’étudie, connais et découvre dans une évolution créatrice intense.
Par le dessin et les techniques mixtes, acrylique, aquarelle, crayons et collages, mes œuvres s'animent dans des compositions intenses et vibrantes. »
Depuis plusieurs années je m’intéresse également à l’écriture : j’adore les mots, les lettres, les jeux et la spontanéité de cette forme de travail.
L’art est une passion quotidienne, dans la nature, la musique, l’émotion, la vie, la recherche et l’éternelle découverte.
Louise a participé à quelques centaines d’expositions nationales et internationales et s'est méritée plusieurs prix et mentions. Ses tableaux font partie de nombreuses collections au Canada, en Europe et aux États-Unis.
La Galerie Richelieu, rue Saint-Denis à Montréal, expose ses œuvres.
Louise et travaille à son atelier de Saint-Anicet dans un des endroits des plus enchanteurs du sud-ouest de la province de Québec.
|